Calcul du stage d'insertion professionnelle

Le jeune sortant des études qui n’a pas encore (suffisamment) travaillé pour ouvrir le droit aux allocations de chômage peut bénéficier d’allocations d’insertion après avoir terminé les études « qui ouvrent le droit » et après avoir été inscrit pendant une certaine période comme demandeur d’emploi.

Cette période d’inscription comme demandeur d’emploi est appelée « stage d’insertion professionnelle ».

Ce module vous permet de calculer à partir de quel moment vous avez droit au plus tôt à des allocations d’insertion, en tenant compte du moment où vous avez terminé vos études et où vous vous êtes inscrit(e) comme demandeur d’emploi.

Cette simulation est approximative. Tenez par exemple compte du fait que vous ne pouvez pas demander de stage d’insertion professionnelle tant que vous suivez encore des études qui ouvrent le droit et/ou d’autres études de plein exercice et/ou que vous êtes encore soumis à l’obligation scolaire. Certaines situations ne sont pas assimilées à un stage d’insertion professionnelle alors que d’autres seront bel et bien prises en compte (par ex. un travail comme salarié après la fin des études, un travail étudiant après le 31 juillet suivant la fin des études en juin).

Cette simulation ne tient pas compte de la diminution du stage d'insertion au cas où vous auriez terminé une formation en alternance. Lisez la feuille info T35 - Avez-vous droit aux allocations après des études? ou prenez contact avec un organisme de paiement (la FGTB, la CGSLB, la CSC ou la Capac).


Simulation

Date de fin des études  

Date d'inscription